Python (langage)_Initiation
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L'ingénieur #Galoi_Mortanie, en train de coder en JavaScript dans le centre Informatique Zam_Zam |
Un petit pas dans le Langage #Python
Python (/ˈpaɪ.θɑn/5) est un langage de programmation interprété, multi-paradigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.
Le langage Python est placé sous une licence libre proche de la licence BSD6 et fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des smartphones aux ordinateurs centraux7, de Windows à Unix avec notamment GNU/Linux en passant par macOS, ou encore Android, iOS, et peut aussi être traduit en Java ou .NET. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser.
Il est également apprécié par certains pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation8.
Utilisation
Python est un langage qui peut s'utiliser dans de nombreux contextes et s'adapter à tout type d'utilisation grâce à des bibliothèques spécialisées. Il est cependant particulièrement utilisé comme langage de script pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses, comme un script qui récupérerait la météo sur Internet ou qui s'intégrerait dans un logiciel de conception assistée par ordinateur afin d'automatiser certains enchaînements d'actions répétitives (voir la section Adoption). On l'utilise également comme langage de développement de prototype lorsqu'on a besoin d'une application fonctionnelle avant de l'optimiser avec un langage de plus bas niveau. Il est particulièrement répandu dans le monde scientifique, et possède de nombreuses bibliothèques optimisées destinées au calcul numérique.Historique
Au CWI
Guido van Rossum, créateur de Python, à la OSCON 2006.
En 1989, profitant d’une semaine de vacances durant les fêtes de Noël, il utilise son ordinateur personnel10 pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus, il décide de baptiser ce projet Python11. Il s’est principalement inspiré d’ABC, par exemple pour l’indentation comme syntaxe ou les types de haut niveau mais aussi de Modula-3 pour la gestion des exceptions, du langage C et des outils UNIX12.
Durant l’année suivante, le langage commence à être adopté par l’équipe du projet Amoeba, Guido poursuivant son développement principalement pendant son temps libre. En , la première version publique, numérotée 0.9.013, est postée sur le forum Usenet alt.sources. La dernière version sortie au CWI fut Python 1.2.
Au CNRI
En 1995, Van Rossum continua son travail sur Python au CNRI (en) à Reston, aux États-Unis, où il sortit plusieurs versions du logiciel.À partir d', l'équipe Python travaille au CNRI sur Grail14 un navigateur web utilisant Tk. Il est l'équivalent pour Python du navigateur HotJava, permettant d'exécuter des applets dans un environnement sécurisé. La première version publique, disponible en novembre, est la 0.215. Il a entraîné le développement de modules pour la bibliothèque standard comme rexec16, htmllib ou urllib17. La version 0.6 sera la dernière de Grail ; elle est publiée en 18.
En 1999, le projet Computer Programming for Everybody (CP4E) est lancé avec collaboration entre le CNRI et la DARPA. Il s'agit d'utiliser Python comme langage d'enseignement de la programmation. Cette initiative conduira à la création de l'environnement de développement IDLE. Cependant, du fait du manque de financement du projet par la DARPA, et du départ de nombreux développeurs Python du CNRI (dont Guido van Rossum), le projet s’éteint en 200019. Python 1.6 fut la dernière version sortie au CNRI.
À BeOpen
En 2000, l'équipe principale de développement de Python déménagea à BeOpen.com pour former l'équipe PythonLabs de BeOpen. Python 2.0 fut la seule version sortie à BeOpen.com. Après cette version, Guido Van Rossum et les autres développeurs de PythonLabs rejoignirent Digital Creations (à présent connue sous le nom de Zope Corporation)20.Andrew M. Kuchling a publié en 21 un texte nommé Python Warts22 qui synthétise les griefs les plus fréquents exprimés à l'encontre du langage. Ce document aura une influence certaine sur les développements futurs du langage23.
La Python Software Foundation
Python 2.1 fut une version dérivée de Python 1.6.1, ainsi que de Python 2.0. Sa licence fut renommée Python Software Foundation License. Tout code, documentation et spécification ajouté, depuis la sortie de Python 2.1 alpha, est détenu par la Python Software Foundation (PSF), une association sans but lucratif fondée en 2001, modelée d'après l'Apache Software Foundation.Afin de réparer certains défauts du langage (par exemple l'orienté objet avec deux types de classes), et pour nettoyer la bibliothèque standard de ses éléments obsolètes et redondants, Python a choisi de casser la compatibilité ascendante dans la nouvelle version majeure, Python 3.0, publié en . Cette version a été suivie rapidement par une version 3.1 qui corrige les erreurs de jeunesse de la version 3.0.
Caractéristiques
Syntaxe
Python a été conçu pour être un langage lisible. Il vise à être visuellement épuré. Par exemple, il possède moins de constructions syntaxiques que de nombreux langages structurés tels que C, Perl, ou Pascal. Les commentaires sont indiqués par le caractère croisillon (#).Les blocs sont identifiés par l'indentation, au lieu d'accolades comme en C ou C++ ; ou de
begin ... end
comme en Pascal ou Ruby.
Une augmentation de l'indentation marque le début d'un bloc, et une
réduction de l'indentation marque la fin du bloc courant. Par convention
(actuellement PEP8), l'indentation est habituellement de quatre espaces
en Python24.Essai d'une petite algorithme de factorielle |
Mots-clés du langage
Les mots-clés sont fournis dans la listekeyword.kwlist
du module keyword
26. Les mots-clés de Python 2.7.5 sont les suivants : and
, as
, assert
, break
, class
, continue
, def
, del
, elif
, else
, except
, exec
, finally
, for
, from
, global
, if
, import
, in
, is
, lambda
, not
, or
, pass
, print
, raise
, return
, try
, while
, with
, yield
.
À partir de Python 3.0,
print
et exec
ne sont plus des mots-clés du langage, mais des fonctions du module builtins
27. Sont ajoutés aux mots-clés : True
, False
, None
et nonlocal
.
Les trois premiers étaient déjà présents dans les versions précédentes,
mais ils ne sont plus modifiables (auparavant, l'affectation True = 1
était possible)28. nonlocal
a été introduit par le PEP 310429, et permet, dans une fonction définie à l'intérieur d'une autre fonction, de modifier une variable d'un niveau supérieur de portée.
Avant cela, seules les variables locales à la fonction, et globales
(niveau module) étaient modifiables. Toutefois, il était possible, et ça
l'est toujours sans le mot-clé nonlocal
, de modifier un objet affecté à une variable d'un niveau de portée supérieur, par exemple une liste avec la méthode append
- c'est évidemment impossible pour un objet immuable.Types de base
Les types de base en Python sont relativement complets et puissants. Il y a, entre autres :- Les objets numériques
int
est un entier. Avant la version 3.0, ce type était dénommélong
, et le typeint
correspondait à un entier de 32 ou 64 bits. Néanmoins, une conversion automatique en typelong
évitait tout débordement. Maintenant, ce type correspond à un entier avec une précision illimitée sans restriction de taille.long
est un entier illimité de plus de 32 bits en Python 2, remplacé par le typeint
en Python 3float
est un flottant équivalent au typedouble
du C, soit un nombre entre −1,7×10308 et 1,7×10308 sur les plateformes en conformité avec l'IEEE 754.complex
est une approximation d'un nombre complexe (typiquement deuxfloat
).
- Les objets « itérables »
- Les objets
tuple
(n-uplet) sont des listes immuables d'objets hétérogènes. - Les objets
list
sont des tableaux dynamiques (ils étendent automatiquement leur taille lorsque nécessaire) et acceptent des types de données hétérogènes. - Les objets
set
sont des ensembles non ordonnés d'objets. - Les objets
frozenset
forment une variante immuable desset
. - Les objets
dict
sont des tableaux associatifs (ou dictionnaires) permettant d'associer un objet (une clef) à un autre. - Les objets
str
sont des chaînes de caractères. À partir de la version 3.0, les caractères sont en Unicode sur 16 ou 32 bits ; les chaines d'octets sont des objetsbytes
30. Dans les versions précédentes, ces objets étaient respectivement de typeunicode
etstr
. Les objetsstr
etbytes
sont immuables. - Les objets
bytearray
sont des chaînes d'octets modifiables. La version d'Unicode employée par Python peut être déterminée à l'aide de la variableunidata_version
du moduleunicodedata
. - Les objets
file
correspond à un fichier obtenu grâce à la méthodeopen()
- Il existe aussi d'autres types d'objets itérables, notamment
range
obtenu via la méthoderange()
, et les types liés aux méthodes de dictionnaires.keys()
,.values()
et.items()
. La plupart d'entre eux sont immuables. - Les autres objets, n'étant ni numériques ni itérables
None
est simplement le type d'un "vide". Il sert à dénoter qu'une variable est vide.type
est le type du type des objets, obtenu grâce à la méthodetype()
.object
est le type basique dont tous les autres types "héritent"slice
est une partie de type ou un objet extensibleNotImplementedType
est, comme son nom l'indique, une absence d'implémentation du type auquel on essaie d'accéder.bool
est un booléen, soit le type deTrue
etFalse
renvoyés par exemple lors de comparaisons or de l'utilisation de méthodesis_x()
.exception
est le type d'un message d'erreur lancé lorsque le code lève une exception.function
est le type d'une fonction, utilisé lors de l'appel des mots-clefdef
etlambda
.module
est le type d'un module, utilisé lors de l'appel des mots-clefimport
etfrom
.
for
de la manière suivante :
Pour une chaîne de caractères, l'itération procède caractère par caractère.
Il est possible de dériver les classes des types de base pour créer ses propres types. On peut également fabriquer ses propres types d'objets itérables sans hériter des itérables de base en utilisant le protocole d'itération du langage.
Programmation fonctionnelle
Python permet de programmer dans un style fonctionnel. Il dispose également des compréhensions de listes, et plus généralement les compréhensions peuvent produire des générateurs, des dictionnaires ou des ensembles31. Par exemple, pour construire la liste des carrés des entiers naturels plus petits que 10, on peut utiliser l'expression : - Les objets
for
et if
:
Les lambdas de Python n'admettent que des expressions et ne peuvent être
utilisées comme fonctions anonymes généralisées ; mais en Python,
toutes les fonctions sont des objets, elles peuvent donc être passées en
arguments à d'autres fonctions, et appelées lorsque c'est nécessaire.
En effet, une fonction définie avec def peut être créée à
l'intérieur d'une autre fonction et on obtient ainsi une définition de
fonction dans une variable locale, par exemple :
__closure__
.
Programmation objet
Tous les types de base, les fonctions, les instances de classes (les objets « classiques » des langages C++ et Java) et les classes elles-mêmes (qui sont des instances de méta-classes) sont des objets.Une classe se définit avec le mot-clé
class
. Les
classes Python supportent l'héritage multiple ; il n'y a pas de
surcharge statique comme en C++, ou de restrictions sur l'héritage comme
c'est le cas en Java (une classe implémente plusieurs interfaces et
hérite d'une seule classe) mais le mécanisme des arguments optionnels et
par mot-clé est plus général et plus flexible. En Python, l'attribut
d'un objet peut référencer une variable d'instance ou de classe (le plus
souvent une méthode). Il est possible de lire ou de modifier un
attribut dynamiquement avec les fonctions :self.prenom = prenom def presenter(self): return self.nom + " " + self.prenom class Etudiant(Personne): def __init__(self, niveau, nom, prenom): Personne.__init__(self, nom, prenom) self.niveau = niveau def presenter(self): return self.niveau + " " + Personne.presenter(self) e = Etudiant("Licence INFO", "Dupontel", "Albert") assert e.nom == "Dupontel"
Méthodes spéciales et définition des opérateurs
Python fournit un mécanisme élégant et orienté objet pour définir un ensemble pré-défini d'opérateurs : tout objet Python peut se voir doté de méthodes dites spéciales.Ces méthodes, commençant et finissant par deux tirets de soulignement (underscores), sont appelées lors de l'utilisation d'un opérateur sur l'objet :
+
(méthode __add__
), +=
(méthode __iadd__
), []
(méthode __getitem__
), ()
(méthode __call__
), etc. Des méthodes comme __repr__
et __str__
permettent de définir la représentation d'un objet dans l'interpréteur interactif et son rendu avec la fonction print.
Les possibilités sont nombreuses et sont décrites dans la documentation du langage32.
Par exemple on peut définir l'addition de deux vecteurs à deux dimensions avec la classe suivante :
Générateurs
Le mot-clefyield
utilisé dans une fonction permet de faire de cette fonction un générateur. L'appel de cette fonction renvoie un objet de type generator, qui peut être utilisé dans une boucle for
, par exemple.
À chaque appel, le générateur effectue son traitement jusqu'à rencontrer le mot-clé
yield
, renvoie la valeur de l'expression yield
, et à l'appel suivant, reprend son déroulement juste après le yield
. Par exemple pour calculer la suite de Fibonacci, on peut écrire :Depuis Python 3.3, il est possible de produire un générateur à partir d'une fonction récursive, grâce à la syntaxe
yield from
, apparue dans le PEP 38033
et qui « délègue » le calcul à un sous-générateur. L'exemple suivant
calcule les permutations des dames correspondant aux solutions du problème des huit dames étendu à un échiquier de taille n × n. Un générateur peut sembler identique à une fonction qui retourne une liste, mais contrairement à une liste qui contient tous ses éléments, un générateur calcule ses éléments un par un.
Ainsi, le test
36 in [n * n for n in range(10)]
va s'effectuer sur la liste calculée en entier, alors que dans 36 in (n * n for n in range(10))
, qui utilise un générateur, le calcul des carrés s'arrête dès que 36 est trouvé. On peut s'en convaincre en remplaçant n * n
par un appel de fonction réalisant un effet de bord, par exemple un affichage à l'écran.
Réflexivité
Grâce à un usage intensif des dictionnaires (conteneur associatif développé avec des tables de hachage), Python permet d'explorer les divers objets du langage (introspection) et dans certains cas de les modifier (intercession).Typage
Le typage n'est pas vérifié à la compilation. Python utilise le duck typing : lors de l’exécution, si une méthode invoquée sur un objet a la même signature qu'une méthode déclarée sur cet objet, alors c'est cette dernière méthode qui est exécutée. De ce fait, invoquer une méthode qui n'existe pas sur un objet va échouer, signifiant que l'objet en question n'est pas du bon type. Malgré l'absence de typage statique, Python est fortement typé, interdisant des opérations ayant peu de sens (par exemple, additionner un nombre à une chaîne de caractères) au lieu de tenter silencieusement de la convertir en une forme qui a du sens. Python propose des fonctions permettant de transformer les variables dans un autre type :Python propose aussi un mécanisme de typage statique pour les attributs des classes grâce à l'API trait34 ou au patron de conception decorators.
Annotations
Depuis la version 3.0, Python propose l'annotation des variables dans les fonctions (introduit dans la PEP 310735). Ce qui permet de rendre le code plus lisible sans pour autant faire office de solution de typage statique puisque rien n'oblige à suivre ces annotations36.Compilation
Il est possible d'effectuer une analyse statique des modules Python avec des outils comme Pylint 39, mypy 40, ou PyChecker. Sans nécessiter une exécution, ces outils repèrent des fautes ou des constructions déconseillées. Par exemple, une classe qui hérite d'une classe abstraite et qui ne redéfinit pas les méthodes abstraites, ou bien des variables utilisées avant d'être déclarées, ou encore des attributs d'instance déclarés en dehors de la méthode__init__
.
Il est aussi possible de générer un code intermédiaire (bytecode) Python.
Des outils comme PyInstaller41 ou d'autres plus spécifiques comme cx_Freeze sous Unix, Windows et macOS, py2app42 sous macOS et py2exe sous Windows permettent de « compiler » un programme Python sous forme d'un exécutable comprenant le programme et un interpréteur Python.
Le programme ne tourne pas plus rapidement (il n'est pas compilé sous forme de code machine) mais cela simplifie largement sa distribution, notamment sur des machines où l'interpréteur Python n'est pas installé.
Modèle objet
En Python, tout est objet, dans le sens qu'une variable peut contenir une référence vers tous les éléments manipulés par le langage : nombres, méthodes, modules, etc.43. Néanmoins, avant la version 2.2, les classes et les instances de classes étaient un type d'objet particulier, ce qui signifiait qu'il était par exemple impossible de dériver sa propre sous-classe de l'objet list.Méthodes
Le modèle objet de Python est inspiré de celui de Modula-344. Parmi ces emprunts se trouve l'obligation de déclarer l'instance de l'objet courant, conventionnellement nommée self, comme premier argument des méthodes, et à chaque fois que l'on souhaite accéder à une donnée de cette instance dans le corps de cette méthode. Cette pratique n'est pas naturelle pour des programmeurs venant par exemple de C++ ou Java, la profusion des self étant souvent critiquée comme étant une pollution visuelle qui gêne la lecture du code. Les promoteurs du self explicite estiment au contraire qu'il évite le recours à des conventions de nommage pour les données membres et qu'il simplifie des tâches comme l'appel à une méthode de la superclasse ou la résolution d'homonymie entre données membres45.Python reconnaît trois types de méthodes :
- les méthodes d'instance, qui sont celles définies par défaut. Elles reçoivent comme premier argument une instance de la classe où elles ont été définies.
- les méthodes de classe, qui reçoivent comme premier argument la
classe où elles ont été définies. Elles peuvent être appelées depuis une
instance ou directement depuis la classe. Elles permettent de définir
des constructeurs alternatifs comme la méthode
fromkeys()
de l'objetdict
. Elles sont déclarées avec le décorateur@classmethod
. - les méthodes statiques, qui ne reçoivent pas de premier argument
implicite. Elles sont similaires aux méthodes statiques que l'on trouve
en Java ou C++. Elles sont déclarées avec le décorateur
@staticmethod
.
Visibilité
Le langage a un support très limité de l'encapsulation. Il n'y a pas, comme en Java par exemple, de contrôle de l'accessibilité par des mots clefs commeprotected
ou private
.
La philosophie de Python est de différencier conceptuellement l'encapsulation du masquage d'information. Le masquage d'information vise à prévenir les utilisations frauduleuses, c'est une préoccupation de sécurité informatique. Le module bastion de la bibliothèque standard, qui n'est plus maintenu dans les dernières versions du langage, permettait ainsi de contrôler l'accès aux attributs d'un objet dans le cadre d'un environnement d'exécution restreint.
L'encapsulation est une problématique de développement logiciel. Le slogan des développeurs Python est we're all consenting adults here46 (nous sommes entre adultes consentants). Ils estiment en effet qu'il suffit d'indiquer, par des conventions d'écriture, les parties publiques des interfaces et que c'est aux utilisateurs des objets de se conformer à ces conventions ou de prendre leurs responsabilités. L'usage est de préfixer par un underscore les membres privés. Le langage permet par ailleurs d'utiliser un double underscore pour éviter les collisions de noms, en préfixant automatiquement le nom de la donnée par celui de la classe où elle est définie.
L'utilisation de la fonction
property()
permet de
définir des propriétés qui ont pour but d'intercepter, à l'aide de
méthodes, les accès à une donnée membre. Cela rend inutile la définition
systématique d'accesseurs et le masquage des données comme il est courant de le faire en C++ par exemple.Héritage
Python supporte l'héritage multiple. Depuis la version 2.3, il utilise l'algorithme C3 (en), issu du langage Dylan47, pour résoudre l'ordre de résolution de méthode (MRO). Les versions précédentes utilisaient un algorithme de parcours en profondeur qui posait des problèmes dans le cas d'un héritage en diamant48.Bibliothèque standard
Python est fourni « piles incluses ».
La bibliothèque standard est particulièrement bien conçue pour écrire des applications utilisant Internet, avec un grand nombre de formats et de protocoles standards gérés (tels que MIME et HTTP). Des modules pour créer des interfaces graphiques et manipuler des expressions rationnelles sont également fournis. Python inclut également un framework de tests unitaires (
unittest
, anciennement PyUnit avant version 2.1) pour créer des suites de tests exhaustives.
Conventions de style
Bien que chaque programmeur puisse adopter ses propres conventions pour l'écriture de code Python, Guido van Rossum a mis un guide à disposition, référencé comme « PEP 8 »24. Publié en 2001, il est toujours maintenu pour l'adapter aux évolutions du langage. Google propose également un guide49.Interfaces graphiques
Python possède plusieurs modules disponibles pour la création de logiciels avec une interface graphique. Le plus répandu est Tkinter. Ce module convient à beaucoup d'applications et peut être considéré comme suffisant dans la plupart des cas. Néanmoins, d'autres modules ont été créés pour pouvoir lier Python à d'autres bibliothèques logicielles (« toolkit »), pour davantage de fonctionnalités, pour une meilleure intégration avec le système d'exploitation utilisé, ou simplement pour pouvoir utiliser Python avec sa bibliothèque préférée. En effet, certains programmeurs trouvent l'utilisation de Tkinter plus pénible que d'autres bibliothèques. Ces autres modules ne font pas partie de la bibliothèque standard et doivent donc être obtenus séparément.Les principaux modules donnant accès aux bibliothèques d'interface graphique sont Tkinter et Pmw (Python megawidgets)50 pour Tk, wxPython pour wxWidgets, PyGTK pour GTK+, PyQt et PySide pour Qt, et enfin FxPy pour le FOX Toolkit. Il existe aussi une adaptation de la bibliothèque SDL : Pygame, un binding de la SFML : PySFML, ainsi qu'une bibliothèque écrite spécialement pour Python : Pyglet (en).
Il est aussi possible de créer des applications Silverlight en Python sur la plateforme IronPython.
La communauté Python
Guido van Rossum est le principal auteur de Python, et son rôle de décideur central permanent de Python est reconnu avec humour par le titre de « Dictateur bienveillant à vie » (Benevolent Dictator for Life, BDFL).Il est assisté d'une équipe de core developers qui ont un accès en écriture au dépôt de CPython et qui se coordonnent sur la liste de diffusion python-dev. Ils travaillent principalement sur le langage et la bibliothèque de base. Ils reçoivent ponctuellement les contributions d'autres développeurs Python via la plateforme de gestion de bug Roundup, qui a remplacé SourceForge.
Les utilisateurs ou développeurs de bibliothèques tierces utilisent diverses autres ressources. Le principal média généraliste autour de Python est le forum Usenet anglophone comp.lang.python.
Les allusions aux Monty Python sont assez fréquentes. Les didacticiels consacrés à Python utilisent souvent les mots spam et eggs comme variable métasyntaxique. Il s'agit d'une référence au sketch Spam des Monty Python, où deux clients tentent de commander un repas à l'aide d'une carte qui contient du jambon en conserve de marque SPAM dans pratiquement tous les plats. Ce sketch a été aussi pris pour référence pour désigner un courriel non sollicité.
Adoption de Python
Plusieurs entreprises ou organismes mentionnent sur leur site officiel51 qu'ils utilisent Python :- Google (Guido van Rossum a travaillé au sein de cette entreprise entre 2005 et 201252) ;
- Industrial Light & Magic ;
- la NASA ;
- et CCP Games, les créateurs du jeu vidéo EVE Online.
- FreeCAD, logiciel de CAO 3D
- Blender, logiciel de modélisation 3D et d'édition vidéo
- Inkscape, logiciel de dessin vectoriel
- LibreOffice et Apache OpenOffice, les deux branches de développement d'une suite bureautique issue de StarOffice
- Portage, le gestionnaire de paquets du système d'exploitation Gentoo
- ParaView, logiciel de visualisation de données numériques
- Kodi, un lecteur multimédia
- QGIS, un logiciel de cartographie
- Weblate, un outil de traduction
- gedit, un éditeur de texte (les plugins sont écrits en Python)
- SageMath, un logiciel de calcul formel
- Wing IDE, environnement de développement intégré spécialisé sur Python, et écrit en Python
- Corel Paint Shop Pro, logiciel de traitement d’image et d'édition graphique
- capella, logiciel de notation musicale
- ArcGIS, un logiciel de cartographie53
Implémentations du langage
Outre la version de référence, nommée CPython (car écrite en langage C), il existe d'autres systèmes mettant en œuvre le langage Python57 :- Stackless Python, une version de CPython n'utilisant pas la pile d'appel du langage C ;
- Jython, un interprète Python pour machine virtuelle Java. Il a accès aux bibliothèques fournies avec l'environnement de développement Java ;
- IronPython, un interprète / compilateur (expérimental) pour plateforme .Net / Mono ;
- Brython, une implémentation de Python 3 pour les navigateurs web ;
- MicroPython, variante légère pour microcontrôleurs ;
- PyPy un interprète Python écrit dans un sous-ensemble de Python compilable vers le C ou LLVM ;
- un compilateur (expérimental) pour Parrot, la machine virtuelle de Perl 6 ;
- Shed Skin58, un compilateur d'un sous-ensemble de Python produisant du code en C++ ;
- Unladen Swallow (en)59, une version de CPython optimisée et basée sur LLVM, maintenant abandonnée (la dernière version remonte à ) ;
- RustPython, projet d’implémentation en Rust60.
Distributions de Python
Différentes distributions sont disponibles, qui incluent parfois beaucoup de paquets dédiés à un domaine donné61 :- ActivePython62 : disponible en version gratuite (ne pouvant être « utilisée en production ») ou commerciale.
- Python(x,y)63 : distribution Python à l'usage des scientifiques basée sur Qt et Eclipse. Obsolète, remplacé par WinPython
- Enthought Canopy64 : distribution à usage scientifique, disponible en version gratuite (Canopy Express) ou commerciale.
- Anaconda65 : distribution à usage scientifique, disponible en version gratuite ou commerciale.
- Intel Distribution for Python66 : distribution basée sur Anaconda, intégrant notamment la bibliothèque MKL (en) d'Intel afin d'accélérer les calculs numériques de bibliothèques telles que NumPy et SciPy, intégrées à la distribution. Elle est disponible gratuitement seule, ou bien intégrée à Intel Parallel Studio, qui nécessite une licence payante.
- Pyzo67 : « Python to the people », destinée à être facile d'utilisation.
- WinPython68: distribution à usage scientifique avec Spyder, QT, etc....
Historique des versions
Développement
Les PEP
Les propositions d'amélioration de Python (ou PEP : Python Enhancement Proposal) sont des documents textuels qui ont pour objet d'être la voie d'amélioration de Python et de précéder toutes ses modifications88. Un PEP est une proposition d'orientation pour le développement (process PEP), une proposition technique (Standard Track PEP) ou une simple recommandation (Informational PEP).Python 3
En 2019, c'est la version 3 de Python, qui remplace de plus en plus la version 2 (le projet était au départ appelé « Python 3000 » ou « Py3K »), sans compatibilité descendante avec la série des versions 2.x, dans le but d'éliminer les faiblesses du langage. La ligne de conduite du projet était de « réduire la redondance de Python par la suppression de méthodes obsolètes ». Python 3.0a1, la première version alpha, avait été publiée le 89, et il existe un PEP90 qui détaille les changements prévus, ainsi qu'une page pour orienter les programmeurs dans leur choix de Python 2 ou 391.Les calculatrices destinées aux lycéens (dont Casio, NumWorks, Texas Instruments...) et supportant Python92 fonctionnent en Python 3. Ces calculatrices peuvent échanger des programmes avec des ordinateurs domestiques.
Philosophie
Python 3 a été développé avec la même philosophie que dans ses versions antérieures, donc toute référence à la philosophie de Python s'appliquera aussi bien à la version 3. Cependant, le langage avait fini par accumuler nombre de méthodes redondantes. En recherchant à supprimer ce qui est redondant dans le langage et ses modules, Python 3 suit la ligne directrice de Python « Ne devrait subsister qu'une seule méthode à la fois optimale et naturelle pour chaque chose ».Python 3 reste un langage multi-paradigme. Les programmeurs auront encore le choix entre l'orientation objet, la programmation structurée, la programmation fonctionnelle et d'autres paradigmes ; Python 3 a pour but d'être utilisé de manière plus naturelle que dans les versions 2.x, bien que son
print
nécessite l'emploi de parenthèses contrairement à Python 2.Planning et compatibilité
Python 3.0a1, la première version alpha de Python 3.0, fut publiée le . Les versions 2.x et 3.x de Python seront publiées en parallèle pendant plusieurs cycles de développement, pendant lesquels la série des 2.x subsistera principalement pour la compatibilité, en incluant quelques caractéristiques importées depuis Python 3.x. Le PEP 300093 contient plus d'informations à propos du processus de publication d'une version.Comme Perl 6, Python 3.0 rompt la compatibilité descendante (rétro-compatibilité). L'utilisation de code écrit pour les séries 2.x n'est pas garantie avec Python 3.0. Ce dernier apporte des changements fondamentaux, comme le passage complet à l'Unicode et pour cette raison une nécessaire distinction entre les chaînes de caractère et les objets « bytes ». Le typage dynamique associé à certaines méthodes sur les objets de type dictionnaire rend une transition parfaite de Python 2.x vers Python 3.0 très délicat. Un outil nommé « 2to3 » traduit le plus gros des versions 2.x vers les versions 3.x et indique les zones de code demandant des finitions par des commentaires spéciaux et des mises en garde. Dans sa pré-version, 2to3 semble réussir franchement à réaliser une traduction correcte94. Dans le cadre d'une migration de Python 2.x vers Python 3.x, le PEP 3000 recommande de conserver le code original comme base des modifications et de le traduire pour la plateforme 3.x en utilisant 2to3.
Python 2.6 fournit un début de compatibilité ascendante, aussi bien qu'un mode « mise en garde » qui devrait faire prendre conscience des problèmes potentiels de transition pour le passage à Python 395.
Python pour smartphones
Il existe des versions de Python adaptées pour Android et iPhone en version 2.5 ou 2.6. Disponible en Jailbreak d'iOS sur iOS grâce à "setup tools", et sur Android grâce à SL4A qui donne même une possibilité de faire des petites interfaces graphiques grâce au module "android" et qui permet d'envoyer des SMS, d'allumer la caméra96, ou encore de faire vibrer le téléphone. Les quelques lignes suivantes montrent comment faire ça :Un portage de Python sur les terminaux Blackberry est sorti en , pour le système BlackBerry OS 1097. Une version allégée est sortie en , appelée « BlackBerry-Tart »98,99, en raison d'un jeu de mots en anglais : « a "tart" is lighter-weight than a "pie" », en référence à la traditionnelle « apple pie ». Elle est basée sur Python 3.2.2.
Notes et Références (Voir annotations)
Merci pour la visite
Par Ir. Galoi_Mortanie
Merci Ingénieur pour ces idées
RépondreSupprimerVraiment c'est Coool Mon Ingénieur
RépondreSupprimerComment on peut faire pour qu'on débute la formation avec vous? (Langage #PHP)
Je vous attend Kaka